Le café; ami ou ennemi ?
- Camille Laurier
- 28 mai 2024
- 2 min de lecture
Ceux et celles qui me connaissent vont dire que je prêche un peu pour ma paroisse ici, mais saviez-vous que le café, et plus particulièrement la caféine, ont plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Bien sûr, nous n'avons pas tous la même tolérance pour cette substance, alors que certains dorment comme des bébés après avoir avalé une grande tasse de café, d'autres ressentent leur cœur palpiter après seulement quelques gorgées.
Une tasse de café filtre contient environ 100 mg de café, contre seulement la moitié pour une tasse de thé. Les effets de ce doux nectar peuvent être ressentis environ 90 minutes après que la première gorgée ait chatouillée nos papilles.
Une consommation raisonnable de café, soit environ 4 tasses/jour au maximum, augmente l'état de veille et la vigilance, améliore le temps de réaction, la mémoire et l'encodage de l'information.

Pour le sportif, la consommation de 400 mg de café améliore l'endurance à l'effort de 12 % lorsque comparé à un sujet qui aurait consommé un café exempt de caféine. Cela peut s'expliquer par l'augmentation de l'adrénaline dans le sang, cette hormone responsable de la réponse de fuite, mieux connue sous le nom de «fight of flight» chez nos voisins anglais. Elle améliore également l'affinité avec le glucose, le carburant favori de nos cellules. Son effet sur le cortex augmente également la qualité de la contraction musculaire. Chez les cyclistes, une étude a démontré de que les performances étaient supérieures lorsque la caféine était couplée au glucose comparativement à l’ingestion de glucose seul.
Côté perte de poids, je ne suis pas fan des méthode miracle et faciles, mais lorsque l’on consomme de la caféine avant de s’entraîner, on augmenterait la lipolyse, soit la capacité du corps a utiliser les lipides stockés dans l’organisme, ce qui permet au corps de brûler les graisses stockées. Mais comme il n’y a pas d’études à long terme sur le sujet, je vais m’arrêter là.
Sur une note plus positive, la présence d’antioxydant tels que les polyphénols, et plus précisément les flavonoïdes et l’acide chlorogénique (CGA) agit comme facteur de protection contre certaines maladies chroniques. Ce serait le cas pour la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, certains types de cancers. De plus, comme la caféine accroît la sensibilité au glucose, elle aurait un effet vrai mais temporaire, en diminuant le taux de sucre dans le sang. En terminant, consommer entre 1 et 3 tasses de café aurait des effets protecteurs contre les maladies du cœur, particulièrement chez les femmes.
Ceci dit, le café, sous sa cape de super héros, a également un petit côté vilain. À trop grande dose, les effets positifs peuvent basculer du côté noir (comme mon café) de la force. La caféine augmente les battements cardiaques, peut rendre anxieux, diminuer la qualité de notre sommeil, nous rendre irritable, tremblotant et être source de brûlements d’estomac. Le café est diurétique après 2 tasses consommées. En terminant, la dose léthale de caféine est de 1000 mg, soit près de 100 tasses de café en une journée.
Comments